Nous sommes journalistes, rédacteurs & graphistes

Une agence éditoriale & créative

La Veilleuse est née de l'envie de quatre professionnels de la presse, de la communication, du graphisme et du Web d'associer leurs idées et leurs savoir-faire pour les mettre au service de projets multimédias originaux.

Vous êtes une marque, une agence de communication, un média, une maison d’édition, une collectivité... Nous prenons en charge tout ou partie de votre projet. Stratégie éditoriale, création de contenus, formation : nous vous accompagnons.

Culture, gastronomie, tourisme, mode, bien-être, sport, innovation, architecture... Nous vous proposons des concepts (applis, magazines, livres, plaquettes...) et des contenus (textes, photos, vidéos, illustrations...) qui font sens.

Notre équipe

Mélanie Carpentier
Directrice éditoriale

A participé au montage de projets culturels pour la Fnac et le Centre national du livre, et enseigné le français aux collégiens. En 2004, on lui confie la mission de développer le magazine culturel Evene.fr. Elle y occupe le poste de directrice éditoriale pendant huit ans. Parmi ses autres collaborations : Polka, France culture, Arte, France 5, 20 minutes… Particularité : boit beaucoup de thé.

Jean-Nicolas Berniche
Directeur développement

Diplômé en expertise juridique et fiscale, c’est au gré des rencontres et des envies qu’il devient journaliste. Puis secrétaire de rédaction, avant de se tourner vers la création de sites internet. C’est toujours par envie de continuer à faire tout ça – et d’autres choses – qu’il fonde avec ses associés La Veilleuse en 2012. Particularité : n’aime pas qu’on oublie les accents circonflexes.

Mathieu Menossi
JRI

Historien de formation, c'est à la radio que Mathieu Menossi fait ses premiers pas de journaliste. TSF Jazz, puis France Inter où il rejoint en 2004 l'équipe de l'émission 2000 ans d’histoire. Ancien chef de rubrique cinéma et musique d’Evene.fr, il est désormais journaliste reporter d’images et gère le pôle Photo de La Veilleuse. Particularité : court vite et danse très bien.

Thomas Chouanière
Journaliste

Un diplôme de cinéma de l’université de Lorraine, un autre en Lettres modernes de l’université Paris-Sorbonne, il commence sa carrière de journaliste chez TV Agri (agence de presse spécialisée en agriculture), puis se tourne vers la musique et le cinéma, collaborant entre autres à Toutleciné.com, Tactic Company, Cinéma l'Hebdo, Allomusic.com. Particularité : aime les Vosges.

Laëtitia Thomas
Directrice artistique

Mais aussi illustratrice de renom. Après un master en communication visuelle, elle travaille dans une agence événementielle puis en maison d'édition avant de rejoindre La Veilleuse et de laisser libre cours à son imagination et à son talent. Particularité : aime poser avec des tigres.

Alain Chaillou
Directeur technique

Mais préfère le titre moins ronflant d’interactive designer qui souligne les notions d’ergonomie et d'interaction homme / machine. Oui, mais bon c'est de l'anglais. Alors finalement, il se dit couteau suisse, œil de lynx ou génie numérique. Particularité : extrêmement humble.

Vincent Brachet
Photographe

Il aime les images, il a un appareil photo (même plusieurs). Cette situation intenable dure depuis trop longtemps. Il lui faut rejoindre cette folle équipe de La Veilleuse. Il l'a fait. Particularité : pense vraiment qu'un veilleur doit savoir veiller sans son chien.

Yvan Pierre-Kaiser
Réalisateur

Maîtrise en cinéma, 15 ans de documentaires pour la télévision - Arte, Paris Première, M6 - et un long-métrage sur Jean Rollin... Il tourne aujourd’hui des clips, des courts-métrages et écrit des scénarios. Particularité : aime l’esprit de collaboration et de partage.

Et un réseau privilégié de talents

Consultants Formateurs Rédacteurs Journalistes Traducteurs Correcteurs Graphistes Webdesigners Iconographes Illustrateurs Photographes Cadreurs Monteurs Développeurs Community Managers

La Veilleuse, c'est une vraie équipe. Dix personnes sur Paris et trente collaborateurs en région et à l'étranger. Nous nous sommes rencontrés sur le terrain, au fil de nos expériences professionnelles. Nous avons tissé des liens solides et partageons la même vision : celle d'un contenu éditorial original et précis. Qui a de la suite dans les idées.